Contexte

Le Québec a pris l’engagement de protéger 30% de son territoire naturel d’ici 2030. Cet engagement vient avec de nombreux enjeux de conservation et de conciliation des usages dans les nouvelles aires protégées. Dans l’optique de favoriser la préservation des milieux naturels conservés et d’éviter les conflits entre les différents utilisateurs, l’équipe d’Acclimatons-nous! se penche sur la gouvernance d’un statut particulier d’aires protégées soit les réserves de biodiversité. Ce projet de recherche, qui est financé par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), compare plusieurs modèles existants de gouvernance environnementale au Québec pour en extraire les forces et les lacunes. Une structure de gouvernance sera ensuite proposée pour mieux répondre aux préoccupations des acteurs des réserves de biodiversité et aux besoins de conservation de la biodiversité.

 

Objectifs

L’objectif du projet est de cibler les constituantes essentielles de la gouvernance environnementale selon les acteurs du milieu pour améliorer la structure et la performance de la gouvernance dans les réserves de biodiversité du Québec. Pour ce faire, l’équipe de recherche doit :
1) Identifier différents processus décisionnels actuellement utilisés en gouvernance environnementale et recenser les acteurs du milieu qui sont concernés par ces processus;
2) Sonder, à l’aide d’entrevues et d’un questionnaire, la satisfaction des acteurs du milieu face au processus décisionnel qui les concerne, et leur évaluation de la performance environnementale qui en résulte. Le questionnaire s’enquiert également des caractéristiques essentielles d’une gouvernance performante selon les acteurs du milieu ;
3) Analyser les données afin de déterminer les lacunes et les forces des différents processus de gouvernance et recommander certains fondements souhaitables pour la gouvernance des aires protégées.

 

Retombées

Sept modèles de gouvernance environnementale, représentés dans dix études de cas, ont été choisis pour en étudier les caractéristiques. Ces dix études de cas font l’objet d’une collecte de données qui vise à sonder l’opinion des acteurs concernés au sujet de la performance de leur modèle de gouvernance. Le tableau suivant présente les modèles de gouvernance choisis ainsi que les études de cas qui leur sont associées.

Modèles de gouvernance Cas à l’étude
Réserves de biodiversité

·       Réserve de biodiversité Akumunan (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

·       Réserve de biodiversité des Lacs-Vaudray-et-Joannès (Abitibi-Témiscamingue)

·       Réserve de biodiversité Opasatica (Abitibi-Témiscamingue)

·       Réserve de biodiversité Uapishka (Côte-Nord)

Réserves écologiques ·       Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche (Outaouais)
Parcs nationaux du Québec (SÉPAQ) ·       Parc national du Mont-Orford (Estrie)
Réserves de la biosphère (statut de l’UNESCO) ·       Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (Côte-Nord)
Organismes de bassin versant ·       COGESAF : Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (Estrie)
Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) ·       TGIRT Estrie
Comités zones d’intervention prioritaire du Saint-Laurent (Comités ZIP) ·       Comité ZIP Gaspésie

 

Comment participer

Si vous ou votre organisation êtes impliqués dans la gouvernance d’un ou de plusieurs cas à l’étude, vous pouvez nous aider à réaliser notre projet. Pour ce faire, vous êtes invités à remplir un court questionnaire en ligne (environ 10 minutes) qui nous permettra de cibler vos préoccupations concernant la gouvernance et la conservation du milieu naturel que vous côtoyez.

Si vous n’avez pas déjà reçu d’invitation pour participer au projet, veuillez nous contacter à l’adresse suivante pour recevoir le lien du questionnaire : acclimatonsnous.airesprotégées@usherbrooke.ca

Consulter le lien suivant pour accéder au questionnaire : https://forms.office.com/r/4ayHU64G8X .

 

 

Éthique

Le Comité d’éthique de la recherche – Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 62644 (ou sans frais au 1 800 267-8337) ou à l’adresse courriel cer_lsh@USherbrooke.ca .

 

Chercheuses principales

 

 

csm_Choquette_Catherine_01_f2854138ae

CATHERINE CHOQUETTE
Université de Sherbrooke

Domaines de recherche :

  • Droit de la gouvernance environnementale
  • Droit de l’environnement et du développement durable
  • Médiation environnementale

En savoir plus

Source photo : Université de Sherbrooke

 

csm_Choquette_Catherine_01_f2854138ae

SOPHIE CALMÉ
Université de Sherbrooke

Domaines de recherche :

  • Biologie animale
  • Comportement biologique
  • Biodiversité et habitats
  • Enjeux de la conservation

En savoir plus

Source photo : Université de Sherbrooke

Étudiants chercheurs

SOPHIE BEAUSÉJOUR
Maîtrise – Gestion de l’environnement
Université de Sherbrooke

CHARLES GAUTHIER
Doctorat – Droit
Université de Sherbrooke

Contacts:

 

Catherine Choquette
Faculté de droit
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Canada

Tél. : 819 821-7500

acclimatons-nous@usherbrooke.ca

Affilié à:

 

Financement: